Glossaire

ATE

L’Agrément Technique Européen constitue la reconnaissance de l’aptitude à un usage prévu d’un produit destiné à être marqué CE, non couvert par les normes européennes harmonisées. L’ATE s’applique à un produit pour un usage déterminé. Il est valable cinq ans. En France, le CSTB est l’organisme d’agrément désigné et notifié par l’Etat.

Aubier

Région externe du bois correspondante aux couches les plus récemment formées, de coloration souvent mois accusée que le duramen, plus ou moins distincte selon les essences, et comportant encore des cellules vivantes.
L’aubier n’est pas durable en usage extérieur.

Autoclave

Appareil dans lequel on place des bois pour les imprégner d’un produit de préservation par une alternance de cycles vide et pression.

Bardage

Lames de bois qui viennent couvrir la façade d’une maison ossature bois ou plus rarement d’une maison en bois massif. Le bardage est implanté horizontalement le plus souvent, avec 3 types de pose possibles : la pose à recouvrement ou en clin, la pose à chevauchement et la pose à embrèvement (emboîtement par rainures et languettes).

Bardeaux

Eléments de bois sciés ou fondus de forme généralement rectangulaire de petites dimensions, dont la plus grande dimension est inférieure à 600mm

Brossage

Silverwood utilise cette technique pour mettre en valeur les veines du bois. Les lames de bardages ou de lambris passent sous une série de brosses rotatives qui creusent la fibre du bois et font ressortir la veine dure.

Classe E1

Cette classe impose des teneurs inférieurs ou égales à 8mg de formaldéhydes par 100g de matériau. Ceci correspond à des émissions maximales de 0.124mg par m3 d’air.

Chevron

Sciage aligné parallèle dont la section est carrée ou sensiblement carrée. Le coté du chevron est compris entre 40 et 120 mm.

D.T.U

Les DTU ou Documents Techniques Unifiés sont des documents qui contiennent les règles techniques relatives à l’exécution des travaux de bâtiment. Ils sont reconnus et approuvés par les professionnels de la construction et servent de référence aux experts des assurances et des tribunaux. Leur non-respect peut entraîner l’exclusion des garanties offertes par les polices individuelles de base.

Duramen

Bois parfait chez les essences où sa coloration est plus marquée et où il diffère des parties externes (aubier) par ses propriétés et sa durabilité, la différence étant plus ou moins accusée suivant les essences.

Entraxe

Ecartement entre deux points.

FAQ

Foire aux questions grâce à laquelle vous pourrez trouvez toutes les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le bardage et le lambris ou encore sur des généralités sur le bois.

Formaldéhyde

Substance chimique pouvant représenter un danger pour la santé du consommateur.

Grille anti-rongeur

Accessoire pour bardage qui sert à éviter que les rongeurs ne se faufilent ou que les oiseaux ne viennent nicher derrière un bardage bois.

Grisaillement

Effet des ultraviolets et de la pollution qui font perdre au bois sa couleur d’origine sur quelques centièmes de millimètre. Cette modification de teinte n’affecte en rien la résistance de la maison bois dans le temps.

Insectes à Larves Xylophages

Insectes dont les larves se nourrissent du bois. Les plus courants sont les lyctus, les capricornes des maisons et les vrillettes.

ITE sous bardage ventilé

Isolation Thermique par l’Extérieur crée par un système de bardage rapporté.
Ce système est un revêtement extérieur de parois verticales, composé d’une peau « le bardage » et d’une « ossature » qui améliore les performances thermiques d’une façade.

Lame d’air ventilée

Espace libre en arrière du revêtement et devant un isolant ou le parement extérieur d’une paroi pour permettre l’évacuation de l’humidité ou provenant d’infiltration ou de condensation éventuelles.

Largeur utile

Largeur exposée (visible) de la lame après la pose.

Pare-pluie

Toile tissée étanche à l’eau mais qui laisse passer l’air donc « respirer » le mur. Il est utilisé dans les maisons ossature bois, placé entre le panneau de contreventement et les tasseaux servant à fixer le bardage.

Préservation

Le procédé de traitement de préservation améliore la durabilité naturelle d’une essence de bois vis-à-vis des agents biologiques. On parle dans ce cas de durabilité conférée.

Pureau

Partie exposée d’un bardeau après la pose.

Rainures de contre balancement

Rainures présentes sur le contreparement des lames de bardages et de lambris qui permettent d’augmenter la stabilité du bois.

Shakes

Bardeaux fondus suivant le sens du bois et resciés en biseau pour facilité leur pose.