Nettoyer et traiter une terrasse en bois : nos 5 conseils

Nettoyer et traiter une terrasse en bois : nos 5 conseils

Pour préserver l'aspect esthétique de votre terrasse en bois, il est nécessaire de savoir comment l'entretenir. Voici nos 5 conseils pour traiter et nettoyer une terrasse en bois.

1. Balayez régulièrement votre terrasse

Bien qu'elle soit à l'extérieur, une terrasse en bois ne doit pas être négligée. Pour éviter que les poussières s'accumulent et s'incrustent dans le fil du bois, ternissant sa teinte initiale, pensez à la balayer régulièrement, en insistant sur les rainures pour supprimer les saletés incrustées.

2. Lavez votre terrasse si nécessaire

Si, malgré un balayage régulier, votre terrasse semble sale, c'est le moment de la laver. Vous pouvez nettoyer votre terrasse en bois avec de l'eau savonneuse, puis rincer au jet avant de laisser sécher. Évitez l'emploi d'un nettoyeur à haute pression, encore moins s'il fonctionne à l'eau chaude, cela pourrait altérer les fibres du bois ou décaper son traitement, s'il y en a un.

3. Débarrassez-vous des tâches récalcitrantes

Si votre terrasse comporte des taches grasses qui ne partent pas en frottant, vous pouvez saupoudrer ces dernières de terre de sommières qui absorbe le gras. Si vous intervenez suffisamment tôt, les salissures ne seront plus qu'un souvenir.

4. Redonnez son éclat au bois de votre terrasse

Vos lames de terrasse ont grisé malgré le traitement ? Le vieillissement naturel ne vous plaît plus ? Pas de panique, il existe des dégriseurs à passer au pinceau sur le bois pour lui redonner son coloris d'origine. Vous n'aurez plus qu'à traiter le bois de votre terrasse avec un produit adapté. Si des auréoles noirâtres apparaissent, il y a probablement des moisissures sur le bois. Certains dégriseurs « fongicides » sont conçus pour éliminer aussi les champignons.

5. Envisagez de traiter votre terrasse en bois

Si votre terrasse est un endroit où vous mangez et recevez des convives, elle est souvent exposée au risque de tâches. Dans ce cas, il est peut-être préférable d'opter pour un traitement protecteur du bois. Vous pouvez choisir un vernis pour bois extérieur, une huile satinée, ou bien une lasure mate qui imperméabiliseront le bois pour le protéger.